Comment fidéliser les clients d’un magasin ?

0
1608

Le développement et la perpétuation d’un magasin dépendent de la fidélisation de ses clients. Fidéliser les clients est donc un défi très important pour les magasins. Découvrez donc dans cet article quelques conseils utiles pour fidéliser les clients de votre magasin et gagner en rentabilité.

Sommaire

Offrir aux clients une expérience remarquable en vue de les fidéliser

Les clients ont souvent tendance à revenir dans les magasins où ils ont une belle expérience. Pour cela il est impérieux de veiller :

  • Au bon accueil du client ;
  • À la bonne disposition des produits pour permettre aux clients de les trouver plus facilement dans le magasin.

Il est également important de fournir expressément des éléments de réponses aux demandes des clients. Aussi, il faut fournir aux clients des conseils personnalisés sur les différents produits du magasin.

Mettre en place un programme de fidélisation de la clientèle

Les programmes de fidélité constituent un excellent moyen pour gratifier les clients fidèles et les pousser à revenir encore au magasin. Notez que le programme de fidélité dématérialisé est aujourd’hui le plus efficace. Retrouvez plein d’explications sur cet article.

Ce programme peut prendre par :

  • Les cartes de fidélité (ces cartes permettront aux clients d’avoir une place privilégiée au sein de l’entreprise ou du magasin) ;
  • Des points de récompenses pour permettre aux clients de gagner des lots ;
  • Des reconnaissances sur les réseaux sociaux (cela consiste à rédiger un article en honneur du client et à le publier sur les réseaux sociaux en guise de reconnaissance).

À travers ce programme de fidélisation, le client se sentira beaucoup privilégié et distingué. Le magasin de son côté aura plus d’informations utiles sur sa clientèle et verra ses ventes connaître d’accroissement.

Prioriser la communication avec les clients pour les rendre fidèles

Les clients apprécient quand ils sont connectés à leur magasin préféré. Pour cela, il est appréciable de communiquer de temps à autre avec le client. Cette communication peut passer par les canaux ci-après :

  • Newsletters;
  • E-mail ou SMS pour informer le client des offres promotionnelles ;
  • Les réseaux sociaux pour rester constamment à l’écoute des clients.

Offrir un service après-vente de qualité

S’il y a quelque chose qui retient le plus le client après un achat, c’est le service après-vente. Un service après-vente de qualité permet au client de se sentir à l’aise après un achat et d’être servi par son magasin.

Le fournisseur de son côté à travers ce service recueille l’avis de son client sur ses produits ou services, en vue de mieux le servir. Cela a un impact positif sur le rendement du magasin.

Sponsoriser les événements de grands regroupements

Qui ne sera pas heureux de voir son magasin préféré parmi les sponsors officiels des matchs de la FIFA ou d’autres événements ? La réaction de votre client devant ses amis ressemblerait à ceci : « Waouh, voilà le logo de mon magasin ! ».

Un sentiment de fierté animera donc vos clients. Cela permet au magasin d’avoir une place de choix dans le cœur de ses clients.

Utiliser les outils de fidélisation     

Internet a favorisé la disponibilité d’une multitude de logiciels qui renforcent les actions de fidélisation ici. Aux titres de ceux-ci, on distingue le CRM, notamment le Customer Relationship Management.

Cette solution permet entre autres :

  • De consigner les informations stratégiques pour spécifier la relation client à travers un fichier client mis à jour de façon constante ;
  • De mieux segmenter pour de meilleures actions marketing ;
  • D’engager les commerciaux dans l’action de fidélisation afin d’obtenir auprès de ceux-ci des informations importantes pour la mise à jour du fichier de fidélisation.

En somme, pour une meilleure fidélisation des clients d’un magasin, il est crucial d’offrir une expérience positive, de mettre en place un programme de fidélité attirant. De même, il faudra échanger de manière régulière avec le client et lui offrir un parfait service après-vente. L’implémentation de logiciel de fidélisation et la sponsorisation de grands événements représentent aussi des actions majeures. 

En mettant en œuvre ces actions, le magasin améliorera à coup sûr sa relation client et augmentera son taux de fidélisation.

Previous articleLe bracelet tibétain rouge : un bijou unique qui reflète votre personnalité audacieuse et spirituelle !
Next articleComment acheter un smartphone pas cher ?
Anabelle
J'aime la mode et les marques ! Bien entendu, mon budget ne me permet pas de tout acheter, donc je partage mes bons plans sur ce blog.